ZABALLA, Miguel (La Havane 1886-1965)


Cantante, Miguel anime au début du XX° siècle les cabarets havaneros. A partir de la seconde décennie il forme un duo avec Floro ZORILLA. Tous deux se produisent dans la capitale et effectuent des tournées dans le pays. A la fin des années vingt le duo se transforme parfois en trio avec l'incorporation de Alberto VILLALÓN.
Miguel ZABALLA forme d'autres duos avec Bienvenido LEÓN, Antonio MACHÍN... et dès 1912 il est aux côtés de Juan CRUZ, Graciano GÓMEZ, Juan de la CRUZ, Floro et dans le "CUARTETO de TROVADORES CUBANOS" avec Graciano et Santiago SMOOD
Lorsque les sextetos commencent leur aventure Miguel devient, en 1924, guitariste du " SEXTETO COLÍN ". Il est engagé en 1927 par Don AZPIAZU et assure alors la seconde voix de l'orchestre à côté de MACHÍN.
En 1929 Miguel organise son propre "SEXTETO ZABALLA" qui devient une véritable pépinière de futurs soneros dans lequel passent ponctuellement MACHÍN, Panchito RISET, Arsenio RODRÍGUEZ qui apprend avec lui la manière d'organiser les voix. Deux grands trompettistes passent également dans sa formation, Félix CHAPPOTTÍN et José INTERIÁN.

 

 

 

© Patrick Dalmace

 

 

 

 

Duo Floro Zorilla et Miguel Zaballa
(à droite).

Discographie sélectionnée:
In * "Discografía de la Música Cubana", plages 15 & 17 , K7, Fundación Musicalia.

 
La Havane rassemble les cantantes.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Y